Visage

Sérum à la vitamine C : les 5 erreurs à absolument éviter !

Selon certains dermatologues, le sérum à la vitamine C est le produit que beaucoup de gens devraient essayer, mais il faudrait l’utiliser correctement.

La vitamine C joue un rôle important dans la santé de la peau. notre peau en a besoin en fortes concentrations pour former sa barrière protectrice, produire du collagène repulpant et se protéger contre les rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil. En un mot, ces effets se traduisent par un teint de peau exceptionnels.

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre routine de soins de la peau, vous trouverez dans cet article les erreurs les plus courantes à éviter en appliquant les sérums à la vitamine C.

1. Choisir des produits mal emballés

Sérum à la vitamine C : 
les 5 erreurs à absolument éviter !

C’est intéressant : parce que la lumière, l’air et la chaleur accélèrent la dégradation de la vitamine C, le bon emballage peut prolonger son efficacité. Nous suggérons de choisir un produit dans des bouteilles plus sombres qui bloquent la lumière et d’essayer de le stocker dans un endroit frais et sec.

Certains produits sont également livrés avec des pompes sans air pour éviter autant que possible l’exposition à l’oxygène.

2. Mélanger le sérum à la vitamine C avec les mauvais produits

Les dommages cutanés causés par les UV se poursuivent pendant des heures après l’exposition au soleil, ce qui suggère que l’utilisation nocturne de la vitamine C pourrait aider à combattre ces effets persistants. (Mais encore une fois : si vous utilisez un sérum à la vitamine C pendant la journée, portez votre crème solaire !)

Pourtant, il y a quelques mises en garde importantes, évitez de l’appliquer en même temps que le rétinol, du peroxyde de benzoyle ou des acides hydroxylés, car ces combinaisons peuvent déclencher une irritation de la peau. Même si vous n’avez pas la peau sensible, mélanger de la vitamine C et un produit à base de rétinol annule les bienfaits cutanés.

3. Utiliser des ingrédients inefficaces

La forme la plus active et la plus efficace[de la vitamine C (topique) est l’acide L-ascorbique. De nombreux sérums peuvent vous tromper avec des variations d’acide L-ascorbique, comme le palmitate d’ascorbyle ou les ascorbates.

Même si ces versions indiquent souvent des niveaux de concentration plus élevés sur la boîte, car l’ingrédient lui-même est un type de vitamine C moins efficace, vous n’obtiendrez peut-être pas les mêmes résultats.

Voici quelques sérum à la vitamine C disponible en Tunisie sur parapharmacie.tn :

4. L’utiliser le sérum après la date de péremption

Dès que vous ouvrez un sérum à base de vitamine C, assurez-vous de l’utiliser. La vitamine C est un composé « instable », ce qui signifie qu’elle se décompose avec le temps. L’exposition à l’air, à la chaleur et à la lumière accélère simplement ce processus.

Ainsi, alors que la durée de conservation des produits varie en fonction des formulations et des ingrédients du produit, la durée de vie moyenne est d’environ trois mois une fois qu’il a été ouvert. Vous devez changer votre produit avant que la couleur ne devienne ambre ou jaune. C’est le signe révélateur que la vitamine s’est oxydée et ne sera pas très efficace. (Bon à savoir!)

5. Ne pas l’appliquer dans le bon ordre

La règle d’or de l’application des soins de la peau est de commencer par les produits les plus légers, puis d’ajouter ceux qui ont une consistance plus lourde et plus épaisse. Cela signifie que vous devez nettoyer, appliquer votre crème (si cela fait partie de votre routine), puis appliquer votre sérum de vitamine C.

N’oubliez pas la crème solaire le matin – assurez-vous simplement que c’est le dernier produit que vous utilisez avant de vous maquiller. En effet, l‘écran solaire crée une barrière, essentielle pour bloquer les rayons du soleil, mais empêche également les sérums comme la vitamine C d’être absorbés par votre peau. (donc appliquer le sérum avant la crème solaire)

6. Oublier la crème hydratante

L’utilisation d’une crème hydratante aidera à prévenir toute irritation potentielle lors de l’utilisation d’un sérum à la vitamine C. Mais cela peut également empêcher votre sérum de changer de couleur sur votre peau.

Parce que la vitamine C s’oxyde lorsqu’elle rencontre la chaleur, le soleil et l’air, un problème courant auquel les gens sont confrontés est de le voir devenir orange sur leur visage pendant la journée. L’application d’une crème hydratante (suivie d’un écran solaire) sur votre couche de vitamine C la protégera des éléments, en évitant cet effet assombrissant.

7. Abandonner trop tôt

Les gens arrêtent souvent rapidement l’utilisation du sérum de vitamine C. Cela peut prendre jusqu’à 12 semaines pour voir une amélioration. Vous ne devriez pas vous écarter de votre routine si vous ne voyez pas encore de résultats.

Aussi, la surutilisation est un problème courant et l’ingrédient est plus efficace en petites quantités. Si vous utilisez de grandes quantités ou appliquez plus fréquemment qu’une ou deux fois par jour, une purge de la peau peut se produire, ce qui peut provoquer des boutons, des points noirs et une irritation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.