Vous adorez la sensation de douceur des fesses d’un bébé que l’exfoliation donne à votre peau. Mais l’expression “Ne tombez pas dans l’excès” s’applique à l’exfoliation de la peau. Alors, à quelle fréquence devez-vous exfolier votre visage ? La réponse dépend de votre peau et de la façon dont elle réagit à l’exfoliation. La bonne fréquence pour vous peut être trois fois par semaine, une fois par semaine, toutes les deux semaines ou jamais. Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce que l’exfoliation ?
Exfolier consiste à éliminer les cellules mortes de la couche supérieure de la peau. Ces cellules finissent par se détacher d’elles-mêmes, mais elles ont parfois besoin d’un peu d’encouragement.
Vous pouvez exfolier de deux manières. L’une consiste à utiliser un gommage exfoliant, une éponge, une brosse ou un gant ou même simplement un gant de toilette pour gratter les cellules mortes. L’autre consiste à utiliser un produit exfoliant qui contient un produit chimique qui dissout les cellules, révélant les cellules vivantes en dessous.
La meilleure méthode d’exfoliation pour votre visage dépend de votre type de peau. Les exfoliants chimiques doux sont un meilleur choix si vous avez la peau sèche, sensible ou sujette à l’acné, car ils sont plus doux que les gommages exfoliants.
Les exfoliants chimiques doux sont également le meilleur choix pour les peaux matures, qui ont tendance à être plus fines et plus sèches que les peaux plus jeunes.
Les exfoliants physiques et les exfoliants chimiques plus puissants conviennent mieux aux peaux grasses et plus épaisses. Mais si votre peau est foncée ou si elle développe des marques sombres des éruptions cutanées, vous voudrez peut-être les éviter, car des exfoliants plus agressifs peuvent provoquer des taches brunes.
À quelle fréquence exfolier votre visage : le meilleur programme pour vous
Vous devrez peut-être expérimenter pour trouver la fréquence d’exfoliation qui vous offre tous les avantages de l’exfoliation et aucun des inconvénients. Commencez par les conseils générales ci-dessous. Diminuez la fréquence si vous développez une sécheresse, une rougeur ou une irritation ou si vous commencez à avoir des éruptions cutanées. Arrêtez d’exfolier votre visage si vous avez un coup de soleil, une éruption cutanée ou une coupure ouverte.
Peau normal
Les personnes ayant une peau normale devraient commencer par exfolier deux à trois fois par semaine.
Peau sèche et sensible
Pour les personnes ayant la peau sèche ou sensible, s’exfolier deux fois par semaine est la fréquence maximale recommandée par les dermatologues. Vous voudrez peut-être exfolier seulement une fois par semaine ou même toutes les deux semaines si vous utilisez des produits qui peuvent provoquer une sécheresse et une irritation, comme les rétinoïdes.
Peau mixte
Les personnes ayant une peau mixte peuvent généralement exfolier leur visage deux fois par semaine.
La peau grasse
Si vous avez la peau grasse, vous pouvez probablement exfolier deux ou trois fois par semaine, et peut-être plus souvent selon la méthode d’exfoliation ou le produit que vous utilisez et la réaction de votre peau.
Voici les produits exfoliant que vous pouvez découvrir sur parapharmacie.tn