Votre type de peau est sans doute le facteur le plus important à prendre en compte lors de la création d’une routine de soins de la peau. Il existe cinq principaux types de peau (grasse, normale, mixte, sèche et sensible) et chacun présente ses propres avantages et défis.
Si vous vous demandez, “comment connaître le type de ma peau?” ne vous inquiétez pas : nous sommes là pour vous aider (pas besoin de longs questionnaires sur le type de peau). Ici, vous apprendrez deux méthodes simples pour identifier votre type de peau à la maison. Nous vous en apprendrons également un peu plus sur les caractéristiques déterminantes de chaque type de peau et vous offrirons des conseils sur la gestion des besoins uniques de votre peau.
Les 5 types de peau
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il existe cinq types de peau de base. Ici, nous allons vous donner un aperçu rapide de chacun.
- Peau grasse
La peau grasse se caractérise par une production de sébum, l’huile naturelle de la peau, supérieure à la moyenne. Cet excès de sébum peut rendre la peau brillante ou grasse et s’accompagne souvent de problèmes cutanés tels que les points noirs et les pores dilatés. Comme les pores obstrués sont un contributeur majeur aux éruptions cutanées, les personnes ayant la peau grasse peuvent également être sujettes aux éruptions cutanées.
- Peau sèche
La peau sèche est l’opposé de la peau grasse – c’est une peau qui n’a pas assez d’huile. Il peut sembler terne ou tendu, tandis qu’une sécheresse sévère peut provoquer des craquelures, des desquamations ou une desquamation de la peau. La peau sèche et la peau déshydratée sont parfois utilisées de manière interchangeable, mais ce n’est pas la même chose – la déshydratation est un manque d’eau, et cela peut arriver à n’importe qui, quel que soit le type de peau.
- Peau mixte
la peau mixte est une peau qui affiche deux ou plusieurs caractéristiques déterminantes, comme la sécheresse et l’onctuosité, dans différentes zones. Souvent, les personnes à peau mixte auront une zone T plus grasse (front, nez et menton), tandis que leurs joues seront plus sèches.
- Peau sensible
La peau sensible se caractérise par une sensibilité accrue aux facteurs de stress, y compris certains produits de soin. Les degrés de sensibilité peuvent varier : certaines personnes ne ressentent qu’une légère irritation lorsqu’elles sont exposées à des facteurs de stress, tandis que d’autres souffrent régulièrement de rougeurs, de démangeaisons et d’inconfort. Cela étant dit, la sensibilité n’est pas toujours visible – parfois, il s’agit simplement de la sensation de la peau.
- Peau normale
Alors que nous dirions que toute peau est normale, dans le domaine des soins de la peau, normale se réfère spécifiquement à une peau bien équilibrée et ne présentant aucun problème cutané persistant.
Comment déterminer votre type de peau?
Maintenant que vous comprenez les différents types de peau, vous pouvez commencer à prendre des mesures pour déterminer lequel vous avez. Ici, apprenez deux méthodes simples pour identifier votre type de peau à la maison.
La méthode du visage nu
Un moyen facile de déterminer votre type de peau est d’étudier attentivement votre peau nue. Vous pouvez commencer par vous laver le visage avec un nettoyant moussant doux. Lorsque vous avez fini de vous savonner, séchez doucement votre visage avec une serviette propre et évitez d’appliquer des produits de soin de la peau.
Après 25 à 30 minutes, observez votre peau, à la fois son apparence et sa sensation. Si elle est tendue, sèche et inconfortable, vous avez probablement la peau sèche, tandis que celles qui ont une brillance excessive entrent généralement dans la catégorie des peaux grasses. Si votre peau présente à la fois des zones grasses et sèches, vous avez probablement une peau mixte. L’irritation indique une sensibilité et n’avoir aucune de ces préoccupations signifie probablement que vous avez la chance d’avoir une peau normale (félicitations !).
La méthode de la feuille de buvard
Un autre moyen simple de déterminer votre type de peau à la maison consiste à appliquer un papier buvard propre sur différentes zones de votre visage. Ensuite, tenez la feuille devant une lumière pour voir la quantité d’huile absorbée : plus il y a d’huile sur le papier, plus votre peau est susceptible d’être grasse. De même, si vous voyez peu ou pas d’huile, vous pouvez avoir la peau sèche. Enfin, si la feuille de buvard révèle un minimum d’huile de votre zone T uniquement, vous avez probablement une peau mixte ou normale. Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons de faire ce test vers midi ou le soir – éponger votre peau trop tôt après le nettoyage peut fausser les résultats.
Conclusion
Les besoins de notre peau peuvent changer au fil du temps, et prendre des mesures pour identifier au mieux ses besoins est essentiel pour qu’elle fonctionne et soit au mieux de sa forme. Garder à l’esprit la santé de votre peau et «vérifier» régulièrement pour déterminer si des ajustements à votre rituel actuel sont nécessaires pour le garder équilibré et beau.