Les oméga-3 appartiennent à la famille des acides gras insaturés que l’on trouve dans les lipides alimentaires. C’est une grande famille de molécules dont les plus connues sont : l’EPA ( Acide Eicosapentaénoïque), le DHA (Acide docosahexaénoïque) et l’ALA (acide Alpha Linolénique) qui est le seul à être qualifié d’acides gras essentiels. Les oméga-3 sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme et sont issus de notre alimentation.
Pourquoi prendre les oméga-3 ?
Les oméga-3 sont des acides gras essentiels, à l’instar des oméga-6. Ils sont essentiels au bon fonctionnement de certains organes vitaux et offrent également de nombreux avantages pour la santé. Les oméga 3 ne pouvant être synthétisés par l’organisme, il est donc indispensable d’en consommer. Ils sont présents dans l’alimentation et dans les suppléments.
Où trouver de l’oméga-3 ?
Où trouver de l’oméga-3 ?Les acides gras oméga-3 sont des acides gras poly-insaturés (AGPI), ce qui signifie qu’ils contiennent plus d’une liaison carbone non saturée et qu’ils sont vitaux pour notre alimentation. Ils ne sont pas produits de façon endogène (dans l’organisme), mais peuvent être trouvés dans divers aliments.
L’ALA, où acide a -Linolénique, est une variante oméga-3 courante dans l’huile de lin, l’huile de colza, l’huile de graine de chia, l’huile de chanvre et l’huile de noix. Les quantités d’ALA sont les plus élevées dans l’huile de lin, fournissant environ 15 à 17 % de la teneur totale en acides gras de l’huile, les graines ayant généralement une teneur en ALA de 2 à 3 %. L’ALA est unique car c’est l’un des 3 acides gras (avec l’acide stéaridonique et l’acide eicosapentaénoïque) que les humains peuvent synthétiser à partir d’autres acides gras oméga-3 à chaîne plus courte, à savoir l’ALA.