Visage

Peau sèche ou déshydratée, Comment faire la différence ?

Bien qu’elles soient souvent confondues, la peau déshydratée et la peau sèche sont en fait des problèmes de peau différents. Alors que la peau déshydratée manque d’eau et est une affection cutanée temporaire, la peau sèche manque d’huiles naturelles et est un type de peau. Il faut savoir choisir le bon produit hydratant pour votre peau. Lisez la suite pour en savoir plus sur la différence entre la peau sèche et déshydratée et comment traiter chacune d’elles

peau sèche ou deshydratée ? Faites la difference !

Qu’est-ce qu’une peau sèche ?

La peau sèche manque d’huile dans la couche cornée – la couche externe de la peau. Si vous avez un type de peau sèche, votre peau produit moins d’huile naturelle (sébum) que les autres types de peau.

Votre peau a besoin d’un équilibre sain de sébum pour fonctionner au mieux ; l’huile aide à retenir l’humidité dans la peau et à la garder douce et lisse.

Lorsque la peau ne produit pas assez de sébum, elle perd la capacité de retenir l’humidité et la peau sèche en résulte. La barrière cutanée est également plus sensible à la sensibilité et aux dommages sans une couche suffisante d’huiles protectrices.

Les signes d’une peau sèche sont les suivants:

  • Peau rugueuse ou qui démange
  • Peau squameuse
  • Rougeurs et irritations
  • La peau tiraille
  • Petites rides fines
  • Peau fine et fragile

Les peaux sèches sont également sujettes à des problèmes de peau inflammatoires et excessivement sèches comme la dermatite atopique (eczéma) caractérisée par des rougeurs, des craquelures et une inflammation.

Comment prendre soin d’une peau sèche ?

Prendre soin de la peau sèche signifie se concentrer sur des produits qui aident à contrer le manque naturel de sébum à la surface de la peau. C’est pourquoi les soins de la peau à base d’huile sont un excellent choix pour les peaux sèches.

Les bons mélanges d’huiles végétales peuvent faire une grande différence pour un teint sec et squameux, car ils complètent le sébum que votre peau n’en produit pas.

Une des meilleures huiles végétales pour les peaux sèches comprennent;

  • Jojoba : Avec une structure moléculaire proche du sébum naturel de votre peau, le jojoba est facilement accepté par la peau et est une huile idéale pour le visage. Il aide à renforcer la barrière cutanée, à rétablir l’équilibre et à favoriser l’hydratation.
  • Avocat : Riche en propriétés antioxydantes, émollientes et anti-inflammatoires, l’huile d’avocat favorise l’hydratation de la peau, apaise et combat les dommages des radicaux libres.
  • Rose musquée : Riche en acides gras oméga-6 et oméga-3, la rose musquée est vénérée pour ses propriétés hydratantes et régénérantes pour les peaux sèches, qui démangent et abîmées. Il est également rapidement absorbé et crée une barrière protectrice sur la peau pour se prémunir contre la perte d’humidité.

Il est également important d’éviter les produits contenant des ingrédients puissants qui éliminent l’humidité et l’huile, laissant la peau sèche, squameuse et tendue. Par exemple;

  • Peroxyde de benzoyle
  • Acide salicylique
  • De l’alcool
  • Laurylsulfate de sodium

Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?

Alors que la peau sèche manque d’huile, la peau déshydratée manque d’eau et, contrairement à la peau sèche (qui est un type de peau), la déshydratation est une affection cutanée temporaire qui peut toucher tous les types de peau. Même les plus grasses !

Les signes d’une peau déshydratée sont les suivants:

  • Sensation de peau tendue et inconfortable – même après hydratation
  • Rougeur
  • Congestion
  • Un teint gras et brillant
  • Inflammation
  • Les rides et ridules sont plus prononcées
  • Déshydratation causée par des facteurs externes, par exemple la météo, et des facteurs liés au mode de vie tels que fumer, boire trop d’alcool ou pas assez d’eau.

Comment prendre soin d’une peau déshydratée ?

L’utilisation de produits pour la peau déshydratée avec des ingrédients qui reconstituent la teneur en eau de la peau est essentielle pour traiter la peau assoiffée.

Le meilleur ingrédient pour combattre la déshydratation est l’acide hyaluronique. Il délivre une méga dose d’hydratation à la peau grâce à sa capacité à retenir 1000 fois son poids en hydratation !

Ingrédient humectant, l’acide hyaluronique attire l’humidité de l’air vers la peau, repulpant et réhydratant les cellules de l’intérieur vers l’extérieur.

L’utilisation d’un sérum contenant de l’acide hyaluronique est le moyen le plus rapide d’hydrater un teint assoiffé, car les sérums sont rapidement et profondément absorbés par la peau.

Le serum à base d’acide hyaluronique est comme un grand verre d’eau pour votre peau à triple action qui augmente l’hydratation de 25% en 2 heures.

Le sérum hydratant n’est pas suffisant seul et doit être suivi d’un hydratant ou d’une huile pour le visage pour verrouiller l’hydratation pour de meilleurs résultats.

Lutter contre la déshydratation ne consiste pas seulement à utiliser les bons produits pour la peau déshydratée. Pour de meilleurs résultats, vous devrez peut-être également apporter des changements à votre mode de vie. Par exemple, manger plus d’aliments riches en eau et moins salés (le sel déshydrate la peau) et boire plus d’eau et moins d’alcool.

Voici les soins hydratants que nous proposons sur parapharmacie. Vous y trouverez vos marques préférées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *